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Micro-contr ?oleur Motorola 68HC11. Plan du cours: ? I-Introduction - Architecture d'un micro-contr oleur. ? II-Codage des informations. ? III-Structure du 68HC11. ? IV-Jeu d'instructions. ? V-Entrees/Sorties. ? VI-Syst`eme de developpement. Platine Controlboy. Jean-Michel ENJALBERT - enjalber@laas.fr- 2005/2006.
Jeu d'instructions du 68HC11. Source. Form(s). Operation. Boolean Expression. Addressing. Mode for. Operand. Machine Coding. (Hexadecimal). Bytes. CycleCycle by. Cycle*. Condition Codes. Opcode Operand(s). S X H I N Z V C. ABA. Add Accumulators. A + B > A. INH. 1B. 1. 2. 2-1. - - ¤ - ¤ ¤ ¤ ¤. ABX. Add B to X.
Le 68HC11 possede un jeu d'instructions tres varie. En effet il comporte 145 instructions de base, soit un total de 317 instructions compte tenu des variantes possibles selon le mode d'adressage utilise. Les modes d'adressages du 68HC11 sont au nombre de six : inherent, immediat, direct, etendu, indexe et relatif.
Le µcontroleur 68HC11 hc11+regetat.doc. 1/10. Notion de µprocesseur : Un µprocesseur est une structure integree capable d'executer une suite d'actions suivant un ordre predetermine ecrites dans un programme. On appelle "jeu d'instructions" l'ensemble des actions que le µprocesseur sait executer. Le dessin.
Voici le jeu d' instruction du 68HC11. Elles sont classees, cliquez dessus pour avoir la description detaillee de celles-ci : I) Les instuctions logiques : AND; ORA; EOR; COM. II) Decalages et rotations : ASL; ASR; LSL; LSR; ROL; ROR. III) Tests et manipulations de bits : BIT; BCLR
La figure 1.1 presente le synoptique du microcontroleur 68HC11 derive du microprocesseur 6801. Nous allons detailler . Ces accumulateurs supportent toutes les instructions arithmetiques et logiques que connait le 68HC11. Ils peuvent etre .. Jeu d'instructions. Le jeu d'instructions se trouve aux pages suivantes :.
fonction specifique ou particuliere dediee. On ne peut pas pour autant dire qu'il ne sait rien faire car il dispose d'un ensemble de fonctions predefinies appele jeu d'instructions. Ce dernier permet au µC d'effectuer un certain nombre d'actions. (ET logique, OU logique, additions d'entiers) principalement sur sa memoire.
Mnenomic, Operation, Addressing Mode, Instruction, Condition Codes. Prebyte, Opcode, Operand, Cycles. ABA, Add Accumulators, INH, -, 1B, -, 2. ABX, Add B to X, INH, -, 3A, -, 3. ABY, Add B to Y, INH, 18, 3A, -, 4. ADCA, Add with carry to A, IMM, -, 89, ii, 2. DIR, -, 99, dd, 3. EXT, -, B9, hh ll, 4. IND, X, -, A9, ff, 4. IND, Y, 18
Jeu d'instructions. Charger et Enregistrer. LDAA/B #, dir, ext, ind NZV ACCx = M. LDD/S/X/Y ##, dir, ext, ind NZV ACCD/SP/IX/IY = M:M+1. PSHA/B/X/Y - push A/B/IX/IY. PULA/B/X/Y - pop A/B/IX/IY. STAA/B dir, ext, ind NZV M = ACCx. STD/S/X/Y dir, ext, ind NZV M:M+1 = ACCD/SP/IX/IY. TAB NZV ACCB = ACCA. TAP tous
Cette presence diversifiee est justifiee par la polyvalence du circuit qui offre tout a la fois une tres grande richesse des ressources internes et une puissance de programmation importante. En effet, et bien que ce soit encore un microcontroleur 8 bits, le 68HC11 dispose d'un jeu d'instructions etendu et puissant incluant
     

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